AMAP Les Hérens

AMAP Les Hérens

Vous devez vous demander pourquoi la vache d’Hérens ? Par passion tout simplement. Cette petite vache trapue est une pure race de montagne présente dans tous les alpages de l’arc alpin (Vallée d’Aoste, Valais et dans quelques secteurs de Savoie, Haute-Savoie) depuis des siècles. Aujourd’hui elle est toujours présente dans la vallée d’Aoste, où on y fabrique avec son lait le fromage « La Fontina » et en Valais le fromage « Raclette ».

En France elle a progressivement disparu, en raison d’une moins bonne production laitière (environ 3800litres/lactation), ce qui est peu face à une vache d’Abondance par exemple (5700litres/lactation). Moindre en quantité, son lait est d’excellente qualité. Sa viande est toute aussi bonne, persillée, fine, savoureuse.

Elle est aussi reconnue pour son caractère belliqueux lors des luttes entre vaches, mais elle reste toutefois une des races les plus dociles avec l’humain. C’est pour cette raison également que nos vaches sont à l’attache l’hiver, car ce sont des lutteuses, elles se battent cornes à cornes afin d’établir la hiérarchie au sein du troupeau. La vache la plus forte, nommée « reine », dirigera le troupeau tout l’été. Ainsi, nous évitons qu’elles luttent durant tout l’hiver et qu’elles se blessent. Il est important de préciser que ces luttes sont naturelles et qu’en aucun cas les vaches sont dressées pour lutter, cela se fait naturellement.

Cette race de petite taille est caractérisée par une tête courte au large front, avec de petites cornes solides et des yeux vifs, avec des épaules musclées et un poitrail très développé. C'est la vraie race montagnarde, rustique, solide, d'un rapport excellent. Le fait de choisir la vache d’Hérens permet de pérenniser cette race qui est en très petit effectif en France.

Le Clos aux Chèvres, fromage de chèvre à Saint Jean d'Aulps

La petite histoire de l'AMAP Les Hérens

Notre production (produits laitiers et viande) est vendue en direct. Nous faisons partie de 5 AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) et d’une Ruche qui dit Oui. Nous faisons également un marché local par semaine.

Pourquoi vendre en direct ? Rencontrer nos consommateurs en direct, échanger avec eux, les découvrir. Maintenir une agriculture paysanne locale, de proximité, de taille humaine, respectueuse de l’environnement et du bien-être animal. Réduire les intermédiaires pour proposer un prix juste. Partager notre travail, nos produits, nos histoires entre producteurs et consommateurs. Apprendre de ce partage.

Étant actuellement en location, nous avons pour projet de trouver un emplacement adapté et correspondant aux normes demandées pour y construire notre propre bâtiment agricole ou d’en acquérir un déjà existant, afin d’être moins dépendant d’un propriétaire et de pérenniser notre élevage. Nous espérons que nos recherches porteront leurs fruits.

Lorsque l’on choisit de produire, de soigner et d’entretenir de façon naturelle, en respectant ses animaux, son environnement et son entourage, c’est déjà et surtout pour SOI-MÊME.

Ce choix que nous avons fait a eu lieu dans la continuité de notre éthique, de notre fonctionnement et de notre consommation. Il serait impensable (et pourtant il en existe tant…) de produire de façon biologique et de vivre de façon conventionnelle. C’est pourquoi nous souhaitions nous labéliser en agriculture biologique afin de valoriser notre travail quotidien, nous réfléchissons actuellement à trouver le label ou la mention qui correspondra le mieux à notre ferme et notre éthique.

Fromage de chèvre à Saint Jean d'Aulps

AMAP Les Hérens, infos pratiques

AMAP Le Clos aux Chèvres

Producteur de l'AMAP : Exploitation Les Pâtres des Reines
Lieux de distribution : Local d'Annemasse (36 rue de Château Rouge)
Distribution en Vallée Verte : Non
Nombre de contrats maxi : 200
Places disponibles : Oui
Mois d'inscription pour renouvellement : Toute l'année
Contact AMAP : pauline-bovard@hotmail.fr

Adhérer à l'AMAP Les Hérens

Fichier contrat : Contrat 2023
Adhésion OdAmap : voir la page adhésion
Produits : Fromages et lactiques de vaches
Fréquence de distribution : Mensuelle
Jours et heures de distribution : Mardi de 18h15 à 19h45 Annemasse

Le Calendrier

Le mardi, c'est le jour de la distribution chez OdAmap !

En fonction de la ou des AMAP auxquelles vous adhérez, vous pourrez récupérer votre commande chaque semaine, chaque mois, ou selon la fréquence définie par votre contrat !