AMAP La Charcuterie des Roches
AMAP Les Charcuteries des Roches, charcuterie de brebis et d'agneau
Elles sont fabriquées à partir de viande des brebis de réforme (qui ne produisent plus de lait) et d'agneaux trop petits.
Au niveau de produits :
Les charcuteries contiennent du porc (sauf les merguez).
La viande bio de porc provient des établissements Rosnoblet (origine Bretagne). Aline et Julien cherchent un approvisionnement plus proche, mais les exploitations locales sont trop petites : en effet, pour la charcuterie, il ne faut qu'une petite partie du porc. Une petite ferme ne peut pas produire suffisamment, et préfère valoriser la viande globalement,
La petite histoire de l'AMAP Les Charcuteries des Roches
L'AMAP "Les Charcuteries des Roches" existe depuis 2020.
Mais l'AMAP "La Bergerie des Roches existait depuis 2009. Elle a d’abord été partenaire de l'AMAP "Les Carottes Sauvages".
En 2012, elle a adhéré à OdAmap.
En 2020, une deuxième AMAP avec le même producteur a été créée : Les Charcuteries des Roches, pour séparer clairement les produits de fromages et lactiques de ceux à base de viandes, et des raisons logistiques.
En 2020 toujours, une troisième AMAP avec le même producteur a été créée : Les Agneaux de la Bergerie, toujours dans l'optique de dissocier clairement les produits des autres AMAP pour des raisons logistiques.
Pourquoi une AMAP ?
1. Pour participer au maintien de l’activité
L’adhérent à l’ AMAP « Les Charcuteries des Roches » signe un contrat qui couvre toute la saison (mai à décembre). Il indique sur son contrat les produits qui lui seront livrés chaque mois. Il règle la totalité de ses achats à la signature du contrat, avec la possibilité de paiements échelonnés.
Ainsi le producteur est assuré de vendre ses produits, sans perte (dates de péremption), sans transports inutiles (par exemple aller-retour sur les marchés)
Le montant du contrat est entièrement versé au producteur pour assurer la pérennité de son exploitation.
2. Pour privilégier les circuits courts
Il n’y a aucun intermédiaire entre le producteur et l’adhérent : fraîcheur et qualité des produits, contacts avec le producteur, transport limité.
3. Pour une qualité optimale
Les producteurs sont tenus de respecter la charte des AMAP, ce qui implique entre autre la traçabilité, le respect de l’environnement, …
AMAP Les Charcuteries des Roches, infos pratiques
Producteur de l'AMAP : La Bergerie des Roches, Aline et Julien Saillet
Lieux de distribution : Local d'Annemasse (36 rue de Château Rouge), et à la ferme (1513 route du Col de Cou 74420 BURDIGNIN), les mêmes jours que les distributions de charcuteries de brebis à Annemasse, de 16h à 19h
Distribution en Vallée Verte : Oui
Jour et heure de distribution : Mardi de 18h15 à 19h45 à Annemasse
Places disponibles : Oui
Mois d'inscription pour renouvellement : Avril
Contact AMAP : amap.bergeriedesroches@gmail.com
Adhérer à l'AMAP Les Charcuteries des Roches
Fichier contrat : Contrat 2024
Adhésion OdAmap : voir la page adhésion
Produits : Charcuteries à base de brebis et d'agneau
Fréquence de distribution : Mensuelle
Jours et heures de distribution : Mardi de 18h15 à 19h45 à Annemasse et de 16h à 19h à la ferme (1513 route du Col de Cou 74420 BURDIGNIN)
Le Calendrier
Le mardi, c'est le jour de la distribution chez OdAmap !
En fonction de la ou des AMAP auxquelles vous adhérez, vous pourrez récupérer votre commande chaque semaine, chaque mois, ou selon la fréquence définie par votre contrat !