
Bertrand garde des brebis sur les alpages de Sommand au dessus de Mieussy (74) de juin à septembre.
En dehors de cette période il est artisan brasseur. Ses bières sont à fermentation haute, re-fermentées en bouteille, non filtrées, non pasteurisées.
Le malt vient d'Ardèche, le houblon d'Alsace. Le bilan carbone est donc relativement bas en comparaison à d'autres brasseurs qui s'approvisionnent parfois beaucoup plus loin.
L'AMAP a été initialement crée en 2014. Bertrand a distribulé ses bières jusqu'en 2015.
Après un arrêt des brassages dû à un déménagement, l'AMAP reprend du service pour de nouvelles distributions au printemps 2019.
Création en 2019
Maëliss PAULY
Le jus de fruits réalisé à la Ferme des Grands Champs est obtenu à partir de fruits issues d’arbres de particuliers ainsi que de vergers abandonnés. La démarche consiste en la valorisation du patrimoine arboricole local et à l’incitation à la plantation d’arbres chez les particuliers. Du jus est échangé contre les fruits.
Qualité des fruits : fruits non traités, variétés multiples cultivées en Haute-Savoie (pommes Reinette grise du Canada, Rambour, querina, croisson de Boussy, créson, belle de Boskoop, Melrose, Grand Alexandre de Savoie, …)
Elaboration du jus : les fruits sont triés (pourritures enlevées), lavés, broyés, pressés. Le jus est mis en cuve à l’aide d’une pompe. Celui-ci repose une nuit dans la cuve afin de « débourber ». Le lendemain au plus tard il est pasteurisé par la méthode de la « flash » pasteurisation. Celle-ci consiste à monter le jus à 80°C en quelques secondes. Puis, le jus est mis en bouteille, fermée immédiatement et couchée quelques minutes.
Conservation : 2 ans à partir de la mise en bouteille. Voir DLC sur l’étiquette. Le jus est conditionné en bouteilles d’un litre. Une fois ouvert, il se conserve 6 jours au frais.
Conseil de dégustation : bien frais, à tout moment de la journée.