Le Fournil de Langin

Label - Mention: 

Agriculture Biologique Europe

Label Agriculture Biologique Europe - La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l'application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production respectant la préférence de certains consommateurs à l’égard des produits obtenus grâce à des substances et des procédés naturels.

 

Nature & Progrès

Mention Nature & Progrès, définie au travers de sa Charte - Association de consommateurs, d'agriculteurs producteurs et d'artisans transformateurs fondée en 1964. Elle est l'acteur historique de la promotion du développement de l'agrobiologie et de la biodynamie en France et en Belgique. Son éthique s’appuie sur deux axes principaux, à savoir la garantie de trouver des produits sains et de qualité, mais également la garantie de contribuer à préserver et entretenir notre planète. Sous ces deux grands aspects, Nature & Progrès s’engage également à respecter l’individu en assurant la solidarité, l’entraide, le soutien moral du personnel des marques labelisées mais aussi des fournisseurs. Nature & Progrès a un triple objectif écologique, économique et social.

 

Type de produit: 

Pain

Présentation

Froment, Seigle et Petit-Épeautre, de différentes moutures et variétés, (re-)découvrez le pain.

LES PRODUCTEURS

Bruno, aidés pour les livraisons par son père et son beau-père, composent l'équipe actuelle du Fournil de Langin.  Bruno s'est formé, au printemps 2017, à l'école internationale de Boulangerie, école spécialisée dans la panification bio et au levain. Il rénove et agrandisse le fournil depuis juillet 2017 et alterne entre productions de pain, bureau et autoconstructions pour encore quelques mois. Un projet de nouveau four à bois, plus grand, plus moderne est à l'étude pour gagner en temps et pénibilité au travail...

LA FARINE

Pour les pains du Fournil de Langin, nous avons certaines exigences :

  • des farines cultivées sans engrais ou tout autre produit chimiques de synthèse, (les deux producteurs sont en bio)
  • une production des matières premières (farines) dans un rayon inférieur à 20 km !,
  • des producteurs ayant réellement à cœur la biodiversité.

 

Raphaël Baltassat (Bonne sur Menoge), partenaire initial, et Johann Matthieu (Massongy) sont les principaux fournisseurs bio et local de farines paysannes de très haute qualité. Par leur travail sur un grand nombre de variétés anciennes de blés, seigles, épeautres, ils proposent une farine riche en goûts, nourrissante, pauvre en gluten.

Nous avons aussi fait le choix de travailler nos pâtes avec douceur (pétrin à bras à vitesse lente, puis travail à la main). De cette manière, nous pouvons proposer des pains qui ont du goût et qui contiennent peu de gluten.

LE SEL

Le sel nous vient principalement de la mer. Produit naturel, c’est dans son raffinement qu’il perd toutes ses propriétés. Pour La pâte, nous utilisons donc exclusivement du sel de Guérande, non raffiné.

Pour ce qui est des quantités, nous consommons aujourd'hui beaucoup trop de sel dans nos aliments, ce qui nous a amené choix de réduire les proportions de sel, pour arriver à un équilibre entre l’exhausteur de goût qu'il est, et la santé.

L'EAU

Ne disposant pas de source captée sur nos terrains, l'eau utilisée est donc celle du réseau. Cependant, afin d'éliminer une grande partie des produits qui peuvent s'y retrouver, l'équipement du fournil avec un filtre
performant est envisagé.

LE LEVAIN

Issu de la fermentation spontanée d'un mélange de farine et d'eau, que l’on entretient et accompagne comme un élevage, le levain reste l'élément essentiel dans l’ensemencement et la fermentation de la pâte à pain. Il reste la seule alternative aux levures boulangères non naturelles.

LA CUISSON

En boulangerie, trois solutions de cuisson sont possibles : l'électricité, le gaz, le bois.
La dernière nous semble être la plus propre de toutes. De plus, la chaleur diffusée par le bois n'est pas la même et la cuisson donne un pain particulier, que nous apprécions.
Enfin, quoi de tel qu’un pain cuit dans un four à bois ?
La gamme que nous proposons donc aujourd'hui, uniquement en vente directe, est composée de quatre pains :

  • L’ « Ò Seigle »Blé-Seigle (70% blé T80, 30 % seigle T110),
  • Le « Demi-complet »(Farine T80)
  • Le « 110 » (Farine T110)
  • Petit-Épeautre (Farine de Petit-Épeautre T110)

Proposés en miches (sauf petit-épeautre moulés) de 1 kg ou 500g, (sauf petit-épeautre moulés) ils sont tous fabriqués à partir des farines biologiques, sont tous uniquement au levain naturel, et cuits au four à
bois.


L'ensemble des produits devrait être labellisé (Nature et Progrès) dans l’année.


Enfin, pour les plus gourmands, et dans le même esprit, le four se voit cuire des petits gâteaux secs et autres gourmandises sur crédit gourmand (commande préalable).


Avis aux amateurs !

 

 

Bonus : le site web des producteurs : www.chablais.bio

Téléphone portable: 

07 69 00 41 18
fournildelangin [at] chablais.bio

Dernière modification: 

Mercredi, 27 février, 2019 - 22:19